Aller à : Accéder au contenu Accéder à la recherche Accéder au menu principal

A lire: Le lambeau de Philippe Lançon

Mes listes

Fil de navigation

 

 

Le Lambeau est un récit autobiographique de Philippe Lançon paru le 12 avril 2018 aux éditions Gallimard ayant reçu la même année le prix Femina ainsi qu'un prix « spécial » Renaudot.

Après une longue période de convalescente puis de reconstruction physique et psychique qui dure plus de deux ans, Philippe Lançon décide de se consacrer pleinement à l'écriture de son récit de témoignage entre le mois de juin 2017 et janvier 2018.

Philippe lançon, journaliste à Libération et chroniqueur à Charlie Hebdo, est présent lors de la conférence de rédaction du journal satirique le 7 janvier 2015. Victime de l'attaque terroriste, gravement blessé au visage et aux bras, il est l'un des rares survivants. Le Lambeau retrace les moments tragiques de cette funeste matinée puis les mois d'hospitalisation dans le service de chirurgie maxillo-faciale de l'hôpital de la Pitié-Salpétrière – notamment l'importance de sa relation à sa chirurgienne, Chloé Bertolus – et aux Invalides afin de récupérer une mâchoire fonctionnelle pour parler et manger ainsi que les lourdes conséquences psychologiques dues au traumatisme.

De nombreux lecteurs de la bibliothèque ont aimé ce livre, nous vous le recommandons.